Euro 2016 : Strass et Payet – épisode 2

Pour le deuxième match de l’Euro, la France pouvait déjà se qualifier pour les 1/8e de finale. Avec 2 buts après la 89e minute je connais quelques parieurs qui ont dû péter leur cardio.

 

Homme du Match : Dimitri Payet (8)

Ça devient une habitude, ou du moins on l’espère. C’est encore Dimitri qui s’en est le mieux sorti. D’abord au milieu puis sur le côté gauche c’est lui qui a fait le jeu (quand il y a eu du jeu). En tout cas avec 4 buts sur les 4 derniers matchs on espère qu’il puisse enchainer encore et encore jusqu’à la finale.

 

Lloris (6) : Je ne vous cache pas que j’ai envie de dire la même chose que contre la Roumanie « Si le match avait duré 5 minutes il aurait été le meilleur bleu sur le terrain. Son arrêt à la 4e minute a évité le pire à l'EDF en panne d'énergie dans l'entame de match. Bon après il a fait son match sans avoir véritablement besoin de l'employer, mais a eu le mérite de rendre la défense plus sereine. »

 

Sagna (4) : Alors je ne dis pas que Bacary est mauvais hein ? Non, je dis juste qu’il ne sert pas à grand-chose. Et vas-y que je balance en retrait, et vas-y que je balance devant… Mec t’es l’un des plus capé, mais ça ne fait pas de toi un héros.

 

Rami (5) : « Ah ça ç’est çur ç’est pas façile ! Ç’est çur que z’ai réuççi ma miççion défençivement, mais çi ze peux apporter auççi un peu offençivement, tant mieux » Une prestation orale au micro de BeIn aussi moyenne que sa prestation sur le terrain. Mais bon + 1 pour le centre qui franchement nous fait du bien. Merçi Adil !

 

Koscielny (6) : Mieux. C’est mieux pour Lolo. Défensivement plutôt propre et offensivement présent. On regrette juste le manque de précision devant le but sur ses 2 têtes. Mais bon… il y avait du vent aussi, et quand on a ses oreilles… On lui pardonne.

 

Evra (3) : Evra numéro 3, note 3, pas étonnant qu’il nous ait fait le tiercé gagnant. Beaucoup trop de fautes, inutiles en plus, pas assez entreprenant sur le terrain, même si en privé… et surtout à la 23e minute où es-tu garçon ? Où ?

Martial n’est pas arrière gauche poto. C’est ton job.

 

Kanté (8) : A l’image de son match face à la Roumanie, très propre. Le petit a passé son épreuve haut la main et n’a pas rendu copie blanche. Il a les encouragements du conseil de classe pour le deuxième match, en espérant avoir les félicitations au 3e.

 

Matuidi (5) : Un première mi-temps assez dégueu, qui s’explique par sa position trop basse sur le terrain. Une deuxième mi-temps un peu mieux qui s’explique par sa position plus haute sur le terrain. C’est facile en fait le foot.

 

Martial (5) : Pas du grand art, Martial. Pas assez Zen, le jeune joueur ne devait sans doute pas trouver le Vélodrome très feng shui. Remplacé par Pogba à la mi-temps (5) il n’a pas lu le top 10 des arguments pour motiver Pogba

 

Coman (6) : 15 premières minutes où on se dit, « cool, il est chaud ». Bon, la suite… il est là. Pas foufou mais il a le mérite de courir. Ça fait illusion au moins. Remplacé par Griezmann à la 68e (8), en fait il mérite 5, mais cette fois il a marqué. Et il est important celui-là.

 

Giroud (4) : Un poteau, c’est dommage. Quatre têtes non cadrées c’est beaucoup. Du coup on a une théorie, Giroud a trop de gel, et donc ça ne permet pas une bonne assise du ballon sur le crâne d’Olivier. Rase toi Gigi, et profites en pour faire la barbe avec. Remplacé par Gignac à la 77e (6) plutôt une très bonne rentrée, il a gagné sa fajitas.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Deschamps (7) : Il a les dents longues. Il a fait des choix forts. Puis des changements payants. +1 pour son jet de bouteille d’eau à la fin du match, quelle technique !

 

L'arbitre (6) : Bon dans l’ensemble. Toute façon sur un match comme ça, soit tu laisses jouer un peu, soit tu sanctionnes à fond et là, t’as la moitié des joueurs qui font leurs cartons.